"J'ai reçu mon invitation au festival du monde,

et j'ai joué tant que j'ai pu"

Rabindranàth Tagore

Où je présente quelques unes de mes programmations littéraires pour le Salon du Livre de Paris et Partir en Livre

 

Co-programmatrice de Livre Paris 

et Partir en Livre, 2018

Hors les murs, nous avons également modéré et imaginé le sommaire d'une rencontre autour de l'héroïne dans la littérature Young Adult, le 8 mars 2018, à la Médiathèque de la Canopée de Paris. 

Pour son édition 2018, le salon Livre Paris cherchait une personne capable de lancer avec énergie et enthousiasme une scène destinée aux jeunes lecteurs : Young Adult.

Sophie Nanteuil, éditrice et autrice jeunesse et moi-même avons décidé de relever le défi à deux. Nous avons imaginé une programmation permettant d'offrir de la légitimité à un genre, parfois à juste titre, snobé par les critiques littéraires, tout en permettant aux jeunes fans de venir au Salon et de pouvoir entretenir leur lien aux livres qu'ils.elles avaient aimé.

Ainsi, nous avons imaginé la "bookroom", espace personnalisé propice aux échanges et à la proximité – l’un des mots-clés de notre programmation. Avec banquette, bureau, bibliothèques, affiches, écran, assises confortables sans perdre de vue un intérêt ludique grâce à la présence d’un photobooth – qui permet également de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux et de favoriser un lien quasi affectif avec la scène Young Adult du salon. 

Nous avons imaginé des Happy Hour où des écrivain.e.s rencontraient 15 lecteurs privilégiés (Vincent Villeminot, Olivier Gay), des Speed reading permettant de découvrir les prochaines parutions du domaine YA, des Speed-dating, où des auteurs non publiés ont rencontré pendant quelques minutes des éditeurs afin de leur présenter leur manuscrit et d’essayer de les convaincre de les lire. Il y avait aussi le format Fan Fictions destiné aux scolaires : un.e professeur.e faisait travailler sa classe lycéenne sur le roman d'un.e auteur.trice qu'elle rencontrait ensuite sur notre scène.

Sur la scène, nous avons imaginé des débats (dont nous assurions souvent la modération) autour de la dystopie, du féminisme, du traitement des attentats au sein des romans pour jeunes adultes, et des Mythologies, où des spécialistes faisaient le lien entre plusieurs oeuvres. Notamment celle consacrée aux Rois Maudits et Game of Thrones : comment passe-t-on des livres de Maurice Druon à la série au succès planétaire ? Comment cette saga historique française a-t-elle influencé l’écriture fantasy de George R.R. Martin ?

En grandes invitées : Marie-Aude Murail, Robin Hobb et Anna Todd. En masterclass, Marissa Meyer et Antoine Dole.

Je me suis particulièrement impliquée dans les concerts littéraires que nous avons organisés: Du son et des mots. Aloïse Sauvage  a lu The Hate U Give.  À l’occasion des 10 ans de la collection « Ceux qui ont dit non » (Actes Sud Junior), des auteurs ont lu des extraits s racontant les figures de la contestation (Rosa Parks, Aimé Césaire, Harvey Milk..). Anne-Laure Bondoux a lu des extraits de son roman L’aube sera grandiose, accompagnée de sa fille Coline Peyrony qui illustre ces passages. Enfin, accompagnée de musiciens, Eliette Abécassis a lu des passages du livre, Le Golem.

Edouard Baer nous avait invitées à parler de la programmation dans son émission "Plus près de toi" sur Nova, replay à regarder ci-dessous.

Commandée par le ministère de la Culture et organisée par le Centre national du livre (CNL) avec le concours du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ), la manifestation dédiée au livre pour la jeunesse prévoit près de 5000 événements en métropole et outre-mer (contre 4000 l’an passé).

 

Toujours avec Sophie Nanteuil, nous avons organisé et programmé quatre journées à destination d'un public adolescent dans le cadre de la manifestation Partir en Livre via un dispositif d’envergure nationale, le "livrodome", village littéraire itinérant imaginé pour les adolescents

12 Juillet : Saint-Dié-Des-Vosges ; 16 juillet : Gruissan ; 18 juillet : Bordeaux ; 20 juillet : Rouen.

Plus d'une vingtaine d'auteurs invités, presque 80 animations créées. Une journée par ville permettra le déploiement de cinq espaces consacrés à une dizaine d’activités ludiques, sportives et artistiques autour de la lecture des ados.

Parmi les nvité.e.s : Soledad Bravi, Marie Robert, Isabelle Pandazapoulos, Marie Spénale, Fabrice Colin, Nicolas Hitori De, Jean-Michel Bilioud, Tim Dup pour un concert en plein air, etc.

Curatrice et rédactrice pour l'exposition en ligne du Musée Sacem

"Femmes et créations musicales", 2017

De Augusta Holmes à Elisabeth Anaïs en passant par Marguerite Monnot, Ann Grégory,  Anna Marly ou encore Anne Sylvestre, toutes sont ou ont été sociétaires de la Sacem.

Me nourrissant d'archives fournies, et ici exposées (lettre de motivation, partitions, etc.), j'ai brossé un rapide portrait de chacune d'entre elle. L'objectif: outre rappeler le talent des plus célèbres, faire connaître les méconnues, y compris celles dont on ne savait pas qu'elles écrivaient des chansons, comme Françoise Giroud!

J'ai écrit et articulé le propos à partir du chapitre "Les pionnières de la modernité".

>>>> musee.sacem.fr

Sophie Rosemont autrice journaliste programmatrice

Animatrice 

Rencontre avec Mulatu Astatke, Rough Trade 40th birthday, 2016

Animation d'une rencontre avec la légende de l'éthio-jazz, Mulatu Astatke, et modération des questions-réponses, dans le cadre du Rough Trade in Tour, pour les 40 ans du label, au Point Ephémère.